École la la-building blue

Ecole primaire Notre Dame de France, Marseille

Price:
Présentation

Située au centre ville de Marseille, entre le Vieux-Port et Notre-Dame de La Garde, dans un quartier urbain mais dans lequel les espaces verts sont valorisés (potager et composteurs partagés, parc public arboré, … Une association éco-citoyenne a été créée (Eco Citoyens Vauban), avec laquelle l’école va constituer un partenariat.

L’établissement (école-collège-lycée) est labellisé E3D, et l’école est labellisée éco-école depuis 2013. Il y a un potager développé par les élèves de la maternelle au CM2 sous la houlette d’un animateur biodiversité et des actions nouvelles sont mises en place chaque année : hôtels à insectes, journées sans voiture, Zone de Préservation de la Biodiversité, … tout en poursuivant celles des précédentes années : sensibilisation à l’alimentation bio et en circuit court en partenariat avec la société de restauration Scola’Rest, tri des déchets et tri sélectif de piles, bouchons plastiques ou liège, stylos, cartouches d’encre, ampoules, … ; gestion durable des ressources (ne pas gaspiller l’eau, l’électricité, le papier)

L’école accueille 14 classes, dont 4 classes maternelles et 10 classes élémentaires. Elle recensait 407 élèves en 2020 ; ce nombre varie très sensiblement d’une année à l’autre.
 

Accueil de René Heuzey en juin 2019

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mr Heuzey dans notre école en juin 2019 pour sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 sur la pollution marine. Ils ont eu la chance d’assister à une présentation de ces travaux (photographies et vidéos « des 4 coins des océans ») pour être sensibilisé l’ampleur de l’impact de la pollution marine sur la biodiversité et la vie animale et végétale en général.

Les élèves ont ensuite transmis des dessins représentant leur représentation de l’océan en deux parties : avant et après cette séance de sensibilisation.

 

Notre proposition au réseau des écoles

 Nous tenons à poursuivre et développer ce partenariat, éventuellement avec d’autres partenaires de quartier ou autres, pour des actions concrètes sur le terrain (nettoyage de plages, observation de la biodiversité de la terre et de la mer, ...) et un élargissement de la réflexion sur la manière dont on peut développer la biodiversité et la gestion durable de notre environnement.

Forts de propositions, les élèves, en particuliers les élèves éco-délégués, sont toujours intégrés à notre démarche de développement durable. Pourquoi ne pas imaginer une « formation » pour leur permettre d’étoffer leur réflexion et leur capacité d’argumentation dans leur discours auprès des citoyens.

D’autant que notre établissement a été sélectionner pour participer à la Conférence des Jeunes pour la Biodiversité initialement prévu en juin 2020 et qui se tiendra finalement en janvier 2021. Après un tempos de simulation de négociations, les jeunes seront invités à élaborer les Accords de Provence pour la Biodiversité, présentés à la COP 15 Biodiversité devant se tenir en Chine (initialement prévue à l’automne 2020).

Un partenariat avec Un océan de vie me semblerait alors très pertinent et plus qu’enrichissant.

Emplacement
Vidéo
Informations

Contacter cette école

Vous représentez une école ou une classe qui n'est pas encore membre du réseau et vous souhaitez, avant de le rejoindre, savoir si vous pourriez mener des actions avec une école ou une classe jumelle.

Utilisez ce formulaire pour préciser votre projet ; votre message sera transmis à votre homologue. Vous pourrez ensuite correspondre directement par E-mail.

Actualités de l'école